Nous étions bien loin des alphas, des ordinateurs et des « stylos gommes » …
Les Cp ont travaillé lors de cette période sur la vie d’autrefois et plus particulièrement l’école d’autrefois ! Lors des dernières petites vacances scolaires les familles ont été mises à contribution pour fouiller dans le grenier afin de trouver des objets d’autrefois et en particulier en lien avec l’école. Je les remercie d’avoir joué le jeu car nous avons ainsi pu observer différents objets comme une lampe tempête, une lampe pigeon, un fer à cheval, un moulin à café mais aussi des anciens cahiers, des anciens livres, un encrier…
Depuis le retour des vacances nous avons ainsi découvert la vie d’un écolier d’autrefois. Nous savons désormais à quoi ressemble un plumier, un encrier et c’est surtout le bonnet d’âne qui a marqué les enfants.
Pour conclure cette séquence, nous avons accueilli dans la classe Michel, vimonastérien et membre de la société historique. Il nous a ainsi consacré une après midi pour faire une visite de l’école et expliquer comment c’était avant. Les enfants étaient ainsi surpris d’apprendre, par exemple, qu’avant l’école maternelle n’existaient pas et que tout l’espace du terrain de jeux jusqu’en bas étaient un verger de pommiers.
Nous avons ensuite regardé des photos de l’école. Nous avons ainsi vu que la cour de l’école primaire possédait beaucoup plus d’arbres auparavant.
Enfin il nous a montré des objets comme les différentes sortes de plumes qu’il utilisait ou encore les différentes récompenses qu’il a obtenu à l’école.
Les enfants étaient très intéressés et il n’y avait pas assez de temps pour répondre à toutes les questions lors de l’intervention de Michel. Merci beaucoup pour sa venue dans notre classe !