La classe de grande section
Nous sommes une classe de 22 élèves. Nous sommes répartis en quatre groupes. Le matin à 8h20 nous finissons le travail de la veille ou nous faisons un atelier de manipulation dans le calme. Ensuite nous nous regroupons autour de différents rituels, tous réalisés par les enfants (la date, le compte des présents/absents, le mot du jour, la météo…) et nous recevons à chaque début de semaine une responsabilité au sein de la classe. Puis nous pouvons lancer les différents ateliers en autonomie ou en petits groupes d’apprentissage avec la maîtresse. La journée se découpe par des temps de regroupement et des temps de travail autour de différents ateliers. Cette année avec toute l’école nous travaillons sur le thème « autour du monde », nous allons donc découvrir le monde entier autour de comptines, de contes et de l’apprentissage des différentes cultures. Chaque domaine d’apprentissage sera mis en lien avec le thème de l’école pour faire davantage sens pour les enfants. Cette année de grande section, comme l’année de PS et de MS vise à se préparer à l’entrée à l’école élémentaire.
Nous allons donc tout au long de cette année travailler progressivement autour des domaines suivants :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Les enfants vont enrichir leur expression et leur vocabulaire, améliorer leurs compétences graphiques et logiques pour acquérir les mécanismes nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Ils vont apprendre à distinguer les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit. Ils vont également apprendre à maîtriser le sens de l’écriture, à commencer à écrire en écriture cursive.
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Par de nombreuses activités de découverte, manipulations et jeux, les enfants vont progresser dans l’étude des nombres et leur utilisation, dans l’exploration des formes et des grandeurs.
- Explorer le monde. Le champ de découvertes et d’expériences s’agrandit : fonctionnement du corps, manifestations de la vie animale ou végétale, exploration de la matière et des objets, approfondissement des notions d’espace et de temps.
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Activités quotidiennes : au gymnase le lundi, à la salle de jeux tous les jours et à la MJC le vendredi : parcours, jeux collectifs, rondes, danses, motricité.
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Par le biais de la peinture, du dessin mais également de la musique, l’élève développe sa créativité.
Bien sûr pour tout cela chacun avance à son rythme !
Sophia Leonnec